Retour

L'exposition de Francis Breton

 

Nous sommes allés voir une exposition d'un peintre qui s'appelle Francis Breton.

 

 

 

 

Il a exposé ses tableaux à la Maison de la Pointe. Ils étaient très jolis et le monsieur était très gentil, il nous a même donné une carte postale. Ses tableaux étaient faits avec des collages de bois flotté et de la peinture. Ça nous a donné envie de faire comme lui.

 

 

Nos tableaux préférés...

 

 

Nous avons travaillé à partir de différents tableaux de Francis Breton.

 

Nous, les élèves de CM, nous avons travaillé à partir de ce tableau car c'était un de nos préférés.

Nous avons trouvé bizarre qu'un monsieur soit enfermé dans un bocal et qu'il pêche un poisson qui est à l'extérieur, surtout que c'était un poisson pour faire de la pêche à la ligne.

 

 

 

 

Nous avons imaginé qu'on pourrait peut-être faire pareil que le peintre avec des oiseaux qui donnent à manger à quelqu'un dans une cage ou bien quelqu'un qui attrape des papillons alors qu'il est dans un cadre et d'autres choses.

 

 

 

Les élèves de cycle 2 ont travaillé sur celui-ci :

" On a pris une planche de carton, on a pris des bandelettes de carton, on les a posées sur la planche pour essayer de faire dix zones. On les a collées. On a choisi une couleur et on a peint les bandelettes avec cette couleur. On a fait des mélanges avec le noir et le blanc et la couleur qu'on avait choisie et on a rempli les cases. Après avoir rempli toutes les cases, on a pris des instruments pour faire des dessins dans les zones de la planche.

 C'était amusant à faire."